Présentation du Pays Cathare

Œnologie

La route des vins en Corbières et Pays Cathare, pour le plaisir des yeux tout autant que celui des senteurs et des saveurs.

De Carcassonne à Limoux (route des vins de Malepère), puis en continuant vers Cascastel-des-Corbières et en terminant par le massif de la Clape, vous traverserez de somptueux paysages, passerez à proximité du château Cathare de Termes, puis de l’Abbaye de Fontfroide et la ville romaine de Narbonne.

En plus de ces sites remarquables, de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes.

Les producteurs proposent des dégustations de vins de grande qualité parmi lesquels de nombreux vins de haute valeur environnementale et biologiques.

Principales appellations : Minervois, Corbières, Fitou, Cabardès, La Clape, sans oublier la Blanquette de Limoux. Cette liste est loin d’être complète.

Au total ce sont 15.000 hectares de vignes aux cépages diversifiés qui vont vous offrir leurs meilleurs arômes et raviront vos papilles.

Ci-dessous quelques liens pour une belle découverte, gourmande et festive !

 

Les activités sportives

Sur place, au Domaine de l’Espinet, vous disposerez d’installations à disposition gratuite tels que courts de tennis, terrain de basket, de pétanque, piscine, étang de loisir avec sa guinguette et sa plage, tables de ping-pong, terrain de football, parcours santé, et parcours acrobranches.

Mais aussi à Quillan ou à proximité, vous pourrez pratiquer le VTT ou le cyclotourisme, sans oublier les descentes de l’Aude en canoë ou kayak, ou encore le rafting en eaux vives.

L’équitation, les activités d’escalade ou varappe, les randonnées, en montagne y compris à haute altitude sont à proximité.

Vous trouverez de nombreux renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous

 

La découverte des châteaux Cathares

L’Histoire des cathares a donné lieu à de très nombreuses études, fouilles archéologiques, à la rédaction d’innombrables livres et écrits divers.

Le Catharisme fut une religion avant tout, une voie de spiritualité, de philosophie et d’art de vivre qui perdurera dans le sud de la France mais aussi en Italie et en Bulgarie pendant près de quatre siècles. Sa répression en Occitanie fut terrible ; ce fut une véritable guerre qui dura près de 30 années et causa de nombreuses victimes.

Cette histoire aux multiples faces reste profondément ancrée dans l’esprit du peuple qui habite ou fréquente le Pays Cathare qui en garde le nom, comme le témoignage d’un passé toujours présent dans les cœurs.

Les vestiges des Châteaux qui abritèrent derrière leurs murs épais et leurs implantations vertigineuses les cathares qui s’y réfugièrent, fascinent les visiteurs, et restent les témoins muets de cette période si particulière.

Vous visiterez sans doute le pog du Catharisme, Montségur, véritable vaisseau de pierres sur une mer de montagnes, démontée et figée, qui reste le symbole de cette épopée.

Le château de Peyrepertuse, appelé la « Carcassonne céleste » vous transportera dans son immensité et ses paysages environnants qui s’impriment dans le regard.

Celui de Quéribus, solide forteresse solitaire et vertigineuse,

Ou bien encore le château de Puivert, dans lequel se réunissaient musiciens et troubadours et qui servit de décor à bien des films

La liste est longue et la particularité de chacun de ces châteaux mérite que l’on s’y attarde.

Quelques liens ci-dessous vous donneront des clés pour tenter de répondre aux nombreux questionnements

 

Le thermalisme et la thalassothérapie

Les qualités des eaux Pyrénéennes sont avérées et leurs bienfaits sont très nombreux.

En cure thermale ou en thalassothérapie ouverte (sans séjour obligatoire et/ou à la demande) ;

Il existe 3 principaux centres autour du lieu de votre séjour :

  • Rennes-les-bains (12 km de Quillan)
  • Ax-les-Thermes (32 km de Quillan)
  • Molitg-les-Bains (29 km de Quillan)

Vous forgerez votre opinion et ferez votre choix éventuel en consultant les sites de ces propositions.

Afin de faciliter vos recherches, vous trouverez un premier site de présentation ci-dessous