L’Histoire des cathares a donné lieu à de très nombreuses études, fouilles archéologiques, à la rédaction d’innombrables livres et écrits divers.
Le Catharisme fut une religion avant tout, une voie de spiritualité, de philosophie et d’art de vivre qui perdurera dans le sud de la France mais aussi en Italie et en Bulgarie pendant près de quatre siècles. Sa répression en Occitanie fut terrible ; ce fut une véritable guerre qui dura près de 30 années et causa de nombreuses victimes.
Cette histoire aux multiples faces reste profondément ancrée dans l’esprit du peuple qui habite ou fréquente le Pays Cathare qui en garde le nom, comme le témoignage d’un passé toujours présent dans les cœurs.
Les vestiges des Châteaux qui abritèrent derrière leurs murs épais et leurs implantations vertigineuses les cathares qui s’y réfugièrent, fascinent les visiteurs, et restent les témoins muets de cette période si particulière.
Vous visiterez sans doute le pog du Catharisme, Montségur, véritable vaisseau de pierres sur une mer de montagnes, démontée et figée, qui reste le symbole de cette épopée.
Le château de Peyrepertuse, appelé la « Carcassonne céleste » vous transportera dans son immensité et ses paysages environnants qui s’impriment dans le regard.
Celui de Quéribus, solide forteresse solitaire et vertigineuse,
Ou bien encore le château de Puivert, dans lequel se réunissaient musiciens et troubadours et qui servit de décor à bien des films
La liste est longue et la particularité de chacun de ces châteaux mérite que l’on s’y attarde.
Quelques liens ci-dessous vous donneront des clés pour tenter de répondre aux nombreux questionnements